Qui sont Les membres fondateurs ?
FabAdd-Académie est née d’une mise en commun des moyens et des compétences de plusieurs établissements d’enseignement :
EPF – École d’ingénieur-e-s généraliste
ESD – École supérieur de design affiliée à Yschools
ESTP – École spéciale des travaux publics
URCA – Université de Reims Champagne-Ardennes
UTT – Université technologique de Troyes
La région Grand Est a soutenu financièrement le lancement du pacte grandes écoles de 2018 à 2021,
ce soutien a permis d’arriver aujourd’hui à la création de l’association des formations en fabrication additive : FabAdd-Académie
Engagement
- Grâce à ce regroupement aux compétences et expertises très variées, nous pouvons proposer des formations sur tous les secteurs impactés par l’intégration de la fabrication additive ; du processus créatif jusqu’à la normalisation des matériaux et procédés en passant par tous les chainons de la chaine numérique.
- Outre ces membres fondateurs, de nouveaux membres viennent chaque année enrichir plus encore notre panel de compétences. De plus, nous faisons régulièrement intervenir des experts du monde industriel sur nos modules de formation pour en valider les contenus ou pour apporter des briques d’expériences ou d’expertises sur des points précis.
- L’association est pilotée stratégiquement par un conseil d’administration réunissant les représentants des membres fondateurs, le bureau de l’association et les représentants des partenaires et membres bienfaiteurs.
- Du point de vue opérationnel, un comité pédagogique se réunit régulièrement autour de l’ingénieur de coordination pédagogique pour le développement de l’association et de ces créations.
Ils nous ont rejoint
Comment fonctionne FabAdd-Académie ?
La première étape a été la création d’un référentiel de compétences exhaustif de la fabrication additive sur lequel sont annotés les besoins actuels des industriels (grâce à une veille sur le marché du travail et des enquêtes auprès des entreprises).
Sur ce référentiel de compétences sont associés de nombreux experts issus de nos écoles sur les compétences actuellement les plus recherchées par les entreprises. Ces experts sont rejoints quand nécessaire par des intervenants externes composant ainsi des commissions pédagogiques ayant pour but la création de modules de formation en ligne (intégrant du présentiel ou l’utilisation des FabLabs et plateformes technologiques si pertinent). Ces commissions sont accompagnées par un ingénieur de coordination pédagogique ayant pour mission de garantir la cohérence, pertinence et l’efficacité pédagogique des formations en mettant à profit des outils d’apprentissage innovants.
Chaque membre adhérent de l’association est autant un utilisateur de notre plateforme qu’un contributeur qui permet son enrichissement.