20 juillet 2021
La rétroconception pour et par la fabrication additive
Cette année, les étudiants de 3ème année de l’EPF, l’école d’ingénieur.e.s pilote de FabAdd-Académie ont mis à profit les compétences acquises dans leur parcours d’étudiants ingénieurs ainsi que les modules de formation de FabAdd-Académie.
Le cluster patrimoine bâti 4.0 a fait appel à ce groupe d’étudiant pour reconcevoir et fabriquer une charnière manquante et qui ne se trouve plus en vente.
En tirant parti des caractéristiques de l’impression 3D et des méthodes de scan 3D de l’EPF, les étudiants ont pu, en moins d’un mois, produire une charnière en métal identique au modèle perdu. Il leur aura fallu recréer le modèle 3D de la charnière en couplant les scans 3D et les mesures faites directement de la pièce. Ils ont ensuite vérifié la tenue mécanique de la charnière imprimée en 3D grâce aux analyses numériques CATIA.
Ce projet étudiant a permis de mettre en avant les possibilités offertes par les technologies de fabrication additive tout en validant les méthodes pédagogiques de FabAdd-Académie en accompagnant les étudiants sur un projet mettant en application les compétences développées en autonomie sur les modules de formation de FabAdd-Académie.