De l’ingénierie numérique à la fabrication additive dans l’industrie du futur

De l’ingénierie numérique à la fabrication additive dans l’industrie du futur. La FabAdd-Académie est une initiative portée par 5 établissements d’enseignement supérieur troyens et soutenue par la Région Grand Est. Elle organisait le 02 juillet dernier à l'EPF Troyes, une journée intitulée "De l'ingénierie numérique à la fabrication additive dans l'industrie du futur". Des experts travaillant depuis plusieurs années sur des procédés additifs et sur des outils complémentaires d’ingénierie numérique se sont réunis autour de tables rondes pour présenter les possibilités offertes par ces nouvelles technologies. En collaboration avec l'Institut Services et Industries du Futur de Troyes, la CCI Troyes et Aube, l'institut de la réindustrialisation, l'UIMM et Materalia. Depuis sa création fin 2018, la FabAdd-Académie travaille à l’étude des besoins des industriels en compétences pour la fabrication additive. Le 02 juillet 2019, le campus EPF de Troyes accueillait des industriels et universitaires utilisateurs ou intéressés par la fabrication additive lors de la journée "De l’ingénierie numérique à la fabrication additive dans l’industrie du futur". Lors d’une conférence donnée par M. Christophe COLIN du centre des matériaux de Mines Paris Tech suivie de deux tables rondes, les visiteurs ont pu échanger avec les intervenants (facilitateurs, fabricants de machines et utilisateurs-experts) autour des opportunités et enjeux de ces procédés disruptifs pour leurs entreprises. La première table ronde a permis à AddUp, AFPR, Prodways, Xtreee, Platinium3D, Degineo et Distudio3D d’échanger avec les visiteurs sur l’intégration de la fabrication additive dans l’industrie. Quant à la deuxième table ronde, le thème de l’ingénierie numérique pour la fabrication additive y a été développé par le Centre des matériaux de Mines Paris Tech, CoreTechnologie, Micado et le CIRTES.Cette journée a aussi été l’occasion d’annoncer publiquement la création de FabAdd-Académie et de demander aux industriels de prendre part au projet en donnant leur point de vue sur les compétences cruciales pour le développement de la fabrication additive dans le tissu industriel local. Cette journée a été rendue possible grâce à l’investissement de l’EPF, l’ESD, l’ESTP, l’IUT de Troyes, l’UTT et la région Grand Est. FabAdd-Académie remercie aussi chaleureusement les partenaires de la journée : Materalia, le pôle formation UIMM de Champagne-Ardenne, l’institut de la réindustrialisation, la CCI Troyes et Aube et l’institut services et industries du futur de Troyes. Cette journée a marqué la fin de la phase préliminaire d’étude des besoins et le début de la phase de création de formations. FabAdd-Académie développe maintenant des formations pour les techniciens et ingénieurs de l’industrie du futur grâce au large panel de compétences issu de ses 5 écoles fondatrices. Suite au succès de cette journée, une nouvelle édition est déjà en préparation pour juin 2020.

Participation au colloque “Enseigner l’industrie du futur” organisé par l’institut de la réindustrialisation

Mercredi 11 décembre 2019, Arthur Gontier, représentant FabAdd-Académie, était au CESI à Nanterre pour co-animer avec Thibaut Morin, un atelier pour apprendre comment enseigner la fabrication additive. Lors de cet atelier, une dizaine de participants ont découvert comment on peut réapprendre à concevoir pour la fabrication additive en oubliant ce que l’on sait des techniques de conception traditionnelles. L’institut de la réindustrialisation, co-création de l’EPF et du CESI a organisé ce colloque « Enseigner l’industrie du futur », pour permettre aux enseignant de mettre à jour leurs connaissances et leurs outils pédagogiques pour l’industrie 4.0.

Webinaire : Comment enrichir son catalogue de contenus de formation en ligne pour la fabrication additive ?

Le 3 juin 2020, FabAdd-Académie organise un webinaire pour présenter ses outils, sa méthode, et ses productions. FabAdd-Académie est un projet de développement et de partage de contenus de formation collaboratif. Le projet part du constat suivant : le panel de compétences nécessaires en fabrication additive est si large qu’un établissement d’enseignement supérieur seul ne peut y pourvoir. Ainsi, FabAdd-Académie propose aux établissement d’enseignement supérieur : d’une part, d’accéder à un catalogue de formation en fabrication additive en constante évolution. d’autre part de contribuer à l’évolution de ce catalogue en participant au développement de modules de formation. Les établissements adhérents au projet sont alors accompagnés dans le développement du module par un ingénieur pédagogique. L’adhérent apporte la maîtrise de compétences techniques de fabrication additive et FabAdd-Académie apporte les moyens techniques et logiciels ainsi que l’expertise pédagogique pour produire des contenus de formation innovants. 10h - présentation de FabAdd-Académie et de la gestion du référentiel de compétences 10h20 - présentation d’un module de formation en ligne 10h50 - échanges autour du projet Inscrivez vous maintenant