Derniers Évènements passés

Webinaire : Comment enrichir son catalogue de contenus de formation en ligne pour la fabrication additive ?

Le 3 juin 2020, FabAdd-Académie organise un webinaire pour présenter ses outils, sa méthode, et ses productions. FabAdd-Académie est un projet de développement et de partage de contenus de formation collaboratif. Le projet part du constat suivant : le panel de compétences nécessaires en fabrication additive est si large qu’un établissement d’enseignement supérieur seul ne peut y pourvoir. Ainsi, FabAdd-Académie propose aux établissement d’enseignement supérieur : d’une part, d’accéder à un catalogue de formation en fabrication additive en constante évolution. d’autre part de contribuer à l’évolution de ce catalogue en participant au développement de modules de formation. Les établissements adhérents au projet sont alors accompagnés dans le développement du module par un ingénieur pédagogique. L’adhérent apporte la maîtrise de compétences techniques de fabrication additive et FabAdd-Académie apporte les moyens techniques et logiciels ainsi que l’expertise pédagogique pour produire des contenus de formation innovants. 10h - présentation de FabAdd-Académie et de la gestion du référentiel de compétences 10h20 - présentation d’un module de formation en ligne 10h50 - échanges autour du projet Inscrivez vous maintenant

Participation au colloque « Enseigner l’industrie du futur » organisé par l’institut de la réindustrialisation

Mercredi 11 décembre 2019, Arthur Gontier, représentant FabAdd-Académie, était au CESI à Nanterre pour co-animer avec Thibaut Morin, un atelier pour apprendre comment enseigner la fabrication additive. Lors de cet atelier, une dizaine de participants ont découvert comment on peut réapprendre à concevoir pour la fabrication additive en oubliant ce que l’on sait des techniques de conception traditionnelles. L’institut de la réindustrialisation, co-création de l’EPF et du CESI a organisé ce colloque « Enseigner l’industrie du futur », pour permettre aux enseignant de mettre à jour leurs connaissances et leurs outils pédagogiques pour l’industrie 4.0.