Accueil > Blog > Article paru dans le magazine MICADO
Nos Actualités
Partage cet article :

Article paru dans le magazine MICADO

MICADO-magazine

FabAdd-Académie: une action pédagogique dédiée à la  Fabrication Additive

À travers les actions portées par la Région GrandEst visant à dynamiser l’économie locale, l’EPF de Troyes s’est associé à quatre autres établissements  l’enseignement supérieur pour créer une action collective, nommée FabAdd-Académie.
Ce projet vise à aider la montée en compétence du tissu industriel à travers la formation des étudiants et des professionnels sur la Fabrication Additive.

FabAdd-Académie recense les besoins en compétences des industries et les compétences maîtrisées dans les centres d’innovation afin de mettre en place des formations et des événements pour combler le manque de connaissances dans le domaine de l’impression 3D. Ainsi, FabAdd-Académie a pour mission de rassembler les établissements d’enseignement et  de les accompagner dans la création de modules de formation et l’organisation d’événements thématiques. L’objectif est de doter la région Grand Est d’un organisme structurant qui facilitera l’accessibilité des connaissances et des méthodes sur la Fabrication Additive afin d’accélérer leurs disséminations vers les structures académiques et industrielles.

Un collectif engagé

Afin d’accompagner les étudiants et les entreprises dans leur montée en compétences, 5 établissements d’enseignement supérieur se sont associés au sein de ce collectif: l’EPF de Troyes (École d’ingénieurs) l’ESD (École supérieure de Design) Yschools, ESTP, IUT de Troyes l’URCA (Université de Reims Champagne Ardenne) et l’UTT (Université de Technologie de Troyes).

Réussir l’intégration de la fabrication additive dans l’industrie grâce à l’innovation pédagogique

Le marché de la Fabrication Additive croit actuellement d’environ 20% par an, et dans  divers secteurs d’activité (aéronautique, médical, automobile, …) qui développent de  nombreux projets autour de l’utilisation de l’impression 3D. Le collectif FabAdd-Académie
a pour but de créer une synergie entre les différents acteurs en fabrication additive, et de créer un lieu qui s’inscrit dans une logique de partage de savoir-faire, et de mutualisation des efforts de chacun vers une plateforme collaborative et solidaire. Ce collectif souhaite être le lien entre ces différents acteurs, académiques et industriels, et une nouvelle génération (entrepreneurs “makers”, étudiants,  jeunes, …).

Un projet ambitieux

Le projet a commencé par une revue des besoins industriels autour de la Fabrication Additive, avant de proposer un contenu de formations en ligne et l’organisation d’évènements qui ont pour objectif de diffuser les tendances, les technologies et les méthodologies complémentaires à l’utilisation de l’impression 3D.

Nous croyons à la mutualisation des moyens et au partage de la connaissance afin de construire un projet d’excellence au niveau national. Rassembler 5 établissements aux compétences complémentaires est un véritable atout pour FabAdd-Académie.

FabAdd-Académie se donne pour mission de fédérer de nombreux acteurs autour de la formation et l’innovation pédagogique dédiée à la fabrication additive. FabAdd-Académie est un projet collaboratif, visant à développer une offre de formation ciblée, accessible et attractive sur les technologies de fabrication additive, en s’appuyant sur tous les moyens de formation modernes et sur l’expertise des partenaires du projet. C’est un outil de partage de compétences complémentaires des différents membres de cette alliance. FabAdd-Académie s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux entreprises. Une sensibilisation et des formations ciblées sont proposées aux étudiants, sur un domaine d’expertise pointu, dans le domaine de la fabrication additive. FabAdd-Académie propose une démarche d’enseignement “innovante” afin de répondre aux compétences demandées par les industriels. Bien sûr les entreprises intéressées par ces formations sont les bienvenues. Le public visé est large et varié, allant de l’artisan à l’entreprise, en passant par des personnes s’intéressant aux nouvelles technologies de production.

Une diffusion large

La priorité du projet FabAdd-Académie, à court terme, est de mettre l’accent sur les contenus de formation et sur l’organisation d’événements (tables rondes, séminaires, formations courtes appuyées par les formations en ligne). Les premières tables rondes ont eu lieu le 2 juillet 2019 afin d’aborder le processus d’ingénierie numérique pour la Fabrication Additive. Cette journée a rassemblé 80 industriels et universitaires pour discuter de l’état de l’art et de l’avenir de la Fabrication Additive. Les deuxièmes tables rondes auront lieu le 3 juin 2020 à Troyes afin d’échanger sur les enjeux de la formation pour la valorisation des procédés additifs et de l’impression 3D pour le bâtiment du futur. Chaque table ronde sera animée par un panel d’experts qui répondront à ces enjeux cruciaux. Autre exemple significatif de ces actions, l’organisation en avril 2020 du EggDrop Challenge. Cet événement se déroulera dans le cadre de la Semaine de l’Industrie et a pour objectif de sensibiliser des étudiants et lycéens aux MOOC (Massive Open Online Course) de FabAdd-Académie et également de les challenger via une activité ludique. D’ici juillet 2020, plusieurs formations en ligne seront finalisées, grâce à l’implication de toutes les écoles partenaires et d’un ingénieur de coordination pédagogique. Ces MOOC sont à retrouver directement sur le site FabAdd-Académie. Plusieurs modules de formation en ligne ont vu le jour depuis la création de FabAdd-Académie comme un module d’initiation à l’impression 3D, un module de découverte des procédés additifs, un module d’enseignement sur le Design Thinking avec l’impression 3D, un module spécialisé sur l’Optimisation Topologique et d’autres modules en cours de création.

Faire de l’Aube un pôle de compétitivité en matière de Fabrication Additive

L’innovation pédagogique étant une notion clé pour FabAdd-Académie, les futurs modules de formations seront développés par les écoles membres avec l’accompagnement pédagogique de l’ingénieur. Le souhait du collectif est d’offrir des ressources variées, et à long terme, de proposer des formations à la carte.

L’expertise MICADO

Grâce à l’expérience du Technocentre iNumLab et la mise en place de ses méthodologies éprouvées, l’implication de MICADO au niveau de FabAdd-Académie s’est faite naturellement. Un premier cycle de formation va voir le jour et traitera de l’optimisation topologique. Cela consistera notamment en la vulgarisation de ce procédé, grâce aux compétences des ingénieurs du centre R&D. De nombreux points techniques seront abordés, ainsi que des exemples concrets pour visualiser la mise en pratique et l’intérêt de l’intégration l’optimisation topologique pour les entreprises.