Accueil > Blog > Approche de conception pour la fabricabilité du produit par impression 3D ou Design for Additive Manufacturing (DfAM)
Nos Actualités
Partage cet article :

Approche de conception pour la fabricabilité du produit par impression 3D ou Design for Additive Manufacturing (DfAM)

Au cours des dernières décennies, la fabrication additive (FA) est passée du prototypage aux technologies de production. La conception pour la fabrication additive vise à optimiser la conception du produit pour faire face à la complexité des processus de production, tout en définissant également les avantages que propose la FA. Des enquêtes récentes ont montré que le manque de connaissances sur les méthodes reposant sur le Design for Additive Manufacturing (DfAM) est considéré comme l’un des obstacles au bon développement des produits par FA.

La fabricabilité d’un produit est influencée par les exigences technologiques et économiques. Les technologies de fabrication additive font l’objet d’une attention particulière car elles remettent en question des pratiques de conception tout en ouvrant la possibilité d’adapter l’approche de conception pour la fabricabilité appliquée à l’impression 3D ou DfAM. L’objectif de cette approche est d’intégrer, lors de la conception, le comportement du (des) matériau(x), de la technologie d’impression 3D (et son parachèvement) et l’usage du produit afin de trouver le meilleur compromis qui réponde aux exigences du processus complet de conception jusqu’à la fabrication additive.

Le modèle CAO correspond mieux au produit fini en intégrant les caractéristiques du (des) matériau(x) et des technologiques d’impression 3D qui vont déterminer le résultat final et ainsi plusieurs facteurs économiques. La géométrie du produit est ainsi plus adaptée au procédé additif (et aux étapes de préparation et de finition). La sélection du procédé additif et ses matériaux, la définition du produit afin d’adapter ses fonctionnalités, et l’optimisation de sa géométrie afin de tirer parti des capacités uniques de ces technologies additives, sont des étapes déterminantes. Se former à appréhender l’influence du triptyque produit/matériau(x)/procédé(s) additif(s) ouvre des perspectives de développement professionnel afin d’obtenir une vision plus détaillée du produit fabricable dès sa définition. La gestion du coût de mise en œuvre du processus de conception et de fabrication additive sera ainsi mieux maitrisée.

Article rédigé par Julien Gardan