Nos membres
Grand Est
La région Grand Est soutient les 5 établissements fondatrices du pacte grandes écoles fabrication additive nommé FabAdd-Académie.
La finalité de ce pacte est le développement de la compétitivité des entreprises au sein du tissu industriel de cette partie du Grand Est, en accélérant leur accession aux nouvelles technologies de fabrication additive. Cette appropriation des nouvelles technologies pourra être réalisée à travers la mise en place de formations, dispensées par les établissement d’enseignement supérieur troyens, pour une montée en compétences des apprenants en formation initiale ou en formation continue.
Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le cadre général du mouvement de transformation industriel défini par le concept de l’usine du futur.
L’intention qui sous-tend ce projet vise à réaliser cette progression des entreprises locales en utilisant notamment les capacités présentes ou en développement au sein de l’ESR (enseignement supérieur et recherche) troyen et ceci, dans un souci de prise en compte des autres capacités présentes dans la région Grand Est.
Troyes Champagne Métropole
Située à une heure et demi et 140 kilomètres de la capitale, entre Reims et Dijon, Troyes Champagne Métropole rayonne d’une position privilégiée qui n’est pas son seul atout. Elle soutient l’Association des Formations en Fabrication Additive : FabAdd-Académie pour sa mission éducative et sa dynamique locale qui contribuent à la valorisation d’une expertise Troyenne qui dépasse les frontières du département.
Territoire de commerce
Troyes Champagne Métropole est la capitale européenne des centres de marques. Grâce à son passé historique où l’industrie du textile a joué un grand rôle pour l’économie de la région, Troyes a été le point de départ de quelques grandes marques comme Lacoste, Petit Bateau, Absorba, Adidas, DD, Barbara. Aujourd’hui et chaque année, la ville accueille plus de 4,5 millions de visiteurs notamment avec ses 4 grands centres de magasins d’usines : Marques Avenue, Mac Arthur Glen, Marques city et Village de Marques.
L’agglomération encourage également la dynamique commerciale de sa ville centre qui regroupe environ 700 commerces au sein d’un écrin patrimonial exceptionnel.
Territoire de patrimoine
Berceau des Templiers et capitale historique de la Champagne, Troyes Champagne Métropole est dotée d’un passé historique riche et passionnant. Territoire de patrimoine, labélisée Ville d’Art et d’Histoire, elle a été façonnée au rythme des événements qui ont agité son histoire et dont les vestiges font la fierté de ses habitants et la joie des touristes.
Partez à la découverte des charmes de l’agglomération: sa gastronomie avec ses nombreuses AOC et le Champagne, son environnement verdoyant aux frontières du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et de son lac, ses églises gothiques aux vitraux classés, ses maisons colorées en pans de bois, ses musées…
Territoire d’opportunités
Destination économique attractive, mêlant habilement savoir-faire industriel et innovation technologique dans des filières à haute valeur ajoutée, Troyes Champagne Métropole offre un éco système favorable et innovant.
Accueillant plus de 11 400 étudiants (un chiffre multiplié par 5 en 20 ans), mettant à profit son appui aux porteurs de projets avec la Technopole et permettant l’installation au sein d’un territoire attractif, rien d’étonnant à voir que l’agglomération se classe à la 8e place des territoires où il fait bon entreprendre du classement L’express/L’entreprise 2016 (catégorie entre 100 000 et 200 000 habitants).
GIS S.mart – Réseau académique pour l’Industrie du Futur
S.mart est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) qui fédère la communauté académique Française pour conduire la mutation scientifique, technologique et sociétale pour l’Industrie du Futur. Collectif, Partage et Diversité sont les valeurs du GIS pour mutualiser les ressources pédagogiques et scientifiques afin d’accélérer nos activités d’enseignement et de recherche et former les futurs ingénieurs dans une industrie au service de la société.
Le réseau S.mart veut être un point d’entrée en tant que réseau académique pour l’Industrie du Futur. Sa mission est donc de « fédérer » un ensemble d’actions pédagogiques, scientifiques et technologiques autour de l’Industrie du futur entre les niveaux national et régional.
Nos industries doivent aujourd’hui s’appuyer sur un réseau de ressources pédagogiques ouvert et disponible tant pour la formation initiale que la formation tout au long de la vie. le GIS S.mart permet de proposer des parcours de formation adaptés aux besoins industriels identifiés et répond ainsi aux attentes des apprenants. Dans cette dynamique, FabAdd-Académie participe activement à cet objectif de partage de contenus de formation dans le domaine de l’impression 3D en adéquation avec ces besoins.
Avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ambition du GIS S.mart est de développer et de mutualiser les moyens académiques inter-établissements autour de l’Industrie du Futur.
EPF – ÉCOLE D’INGÉNIEUR-E-S
La création récente de la FabAdd-Académie repose sur l’association de plusieurs établissements connus et reconnus. L’EPF (ex Ecole Polytechnique Féminine) a été créée en 1925 par Marie-Louise Paris, une pionnière dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières d’ingénieurs. Mixte depuis 1994, l’EPF s’articule aujourd’hui autour de trois valeurs fortes qui font l’identité de l’ingénieur-e EPF « Innovation, Audace et Engagement ».
Depuis septembre 2017, l’EPF a mis en place une cellule d’innovation pédagogique et numérique qui vise à faire évoluer les méthodes pédagogiques des enseignants de l’école en prodiguant formations et conseils. FabAdd-Académie s’appuie sur cette action en développant des formations mettant à profit les dernières innovations pédagogiques appliquées au sein de l’EPF (blended learning, gamification, classe inversée).
L’EPF est une école d’ingénieur-e-s généraliste post-bac, qui propose trois premières années de formation polytechnique permettant d’acquérir d’excellentes compétences scientifiques et techniques et de développer une polyvalence et capacité d’adaptation. Après ce cycle licence généraliste, l’EPF propose 8 majeures professionnalisantes qui permettent aux étudiants de se spécialiser sur une thématique. La fabrication additive étant une évolution totale des procédés de fabrication, on retrouve au sein de toutes les majeures de l’EPF des compétences en commun avec ce qui compose l’expertise fabrication additive.
Depuis 2013, l’EPF, à travers son axe de recherche sur la mécanique et les matériaux, développe des méthodes de conception et d’élaboration afin de fonctionnaliser les structures mécaniques par fabrication additive, et ainsi améliorer leurs propriétés mécaniques en prenant en compte le comportement physique du produit dès sa définition.
L’Ecole Supérieure de Design de Troyes (ESD, Yschools)
Une école de Yschool, membre de Cumulus et labellisée EESPIG.
L’école de design de Troyes est une école de Yschools, membre de la conférence des grandes écoles, labellisée EESPIG et fait partie du réseau Cumulus. L’ouverture de l’ESD sur ces différents réseaux est à l’image des designers qu’ils forment. Ouverts, adaptable, et prêt à travailler sur des projets pluridisciplinaires.
L’ESD considère le design comme outil stratégique, ainsi le processus créatif que les designers apprennent à utiliser est très utile pour les concepteurs de demain. La fabrication additive remet en effet la fonctionnalité des systèmes au centre de leur conception, et ce renversement du processus de conception est un des grands enjeux de la fabrication additive.
L’ESD offre deux parcours de formation, un Bachelor Designer-concepteur et un mastere design strategy. Ces deux formations développent chez les étudiants des compétences nécessaires pour l’integration de la fabrication additive dans les usines du futur. Si la fabrication additive est un nouvel outil, son utilisation requiert une méthodologie assez peu maitrisée en entreprise. Ce changement de paradigme nécessite une pensée stratégique et une refonte des processus créatifs liés à la conception, autant de sujets qui sont développés à l’ESD.
A l’ESD, les procédés additifs sont présentés aux étudiants dès la première année. Les machines de fabrication additive sont effectivement autant d’outils pour développer la créativité des étudiants.
L’ESTP
L’ESTP Paris a été fondé en 1891 par Léon Eyrolles, l’école s’est perpétuellement développée depuis et a ouvert en 2017 un second campus à Troyes.
L’ESTP dispose d’une relation solide avec plus de 45 000 diplômés et des partenaires de l’industrie et de la recherche répartis sur une dizaine de secteurs. Cette école tournée vers le monde illustre la volonté de FabAdd-Académie de s’ouvrir aux partenariats et collaborations pour le développement de ses formations.
L’ESTP prend très à cœur les préoccupations environnementales et sociétales actuelles. Cette attention portée aux impacts des choix technologiques modernes est primordiale dans le cas de la fabrication additive. Cette technologie offre autant de perspectives écologiques qu’elle soulève de problématiques sociétales. La fabrication additive accélère l’industrie du futur et donc une forte modification du marché du travail, la responsabilité de FabAdd-Académie en tant que facilitateur de cette évolution ne doit donc pas être prise à la légère.
L’ESTP, et plus précisément son nouveau campus de Troyes dispense un parcours de formation d’ingénieur de construction 4.0. Le succès de l’industrie 4.0 comprend aussi une refonte de ses infrastructures. Il est en effet important de comprendre que les organisations nécessaires à l’exploitation optimale des procédés additifs ne se fera pas en utilisant une structure similaire aux procédés actuels.
Parmi les projets de recherches de l’ESTP existants à l’Institut de Recherche en Constructibilité, les travaux poursuivis sur les formulations de béton pour la fabrication additive sont cruciaux. En dehors de cela, la fabrication additive est utilisée depuis longtemps à l’ESTP pour faciliter la conception des bâtiments par leurs ingénieurs (prototypage rapide).
L’Université de Technologie de Troyes (UTT)
A l’aube de ses 25 ans, l’Université de Technologie de Troyes, c’est déjà 9000 diplômés et 400 ingénieurs diplômés par an, 190 enseignants et enseignants chercheurs, 3000 entreprises partenaires. En plus de ces formations et partenariats, l’UTT c’est aussi 8 équipes de recherche et une école doctorale très active avec 186 doctorants.
L’UTT est une école à mi-chemin entre l’université et l’école d’ingénieur, ce compromis permettant de former des ingénieurs sur 7 spécialités mais avec autant de spécificités que d’étudiants grâce à la multitude d’unités d’enseignement qui peuvent être suivies. Cette modulabilité permet de s’adapter plus agilement aux besoins du marché du travail, comme le fait FabAdd-Académie.
Les formations de l’UTT sont réparties entre formations initiales et continues, et touchent plusieurs domaines allant du génie mécanique à la cyber-sécurité. Toutes ces formations partagent des points communs avec les formations dispensées par FabAdd-Académie puisque la fabrication additive à un impact global sur l’industrie au sens large.
La recherche effectuée par les différentes équipes de l’UTT permet à FabAdd-Académie d’aller plus loin dans le développement de ses formations et dans l’accompagnement de ses apprenants. En effet, des travaux sont déjà en cours depuis plusieurs années sur les post-procédés permettant l’augmentation des propriétés de pièces fabriquées additivement ainsi que sur de nouveaux systèmes de caractérisation permettant de mieux comprendre et prévoir le comportement de ces pièces.
L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Université pluridisciplinaire privilégiant l’excellence, l’URCA dispense, à plus de 27 700 étudiants, des formations au plus près des besoins de la société et dans tous les domaines du savoir, au travers d’enseignements s’adossant sur une recherche innovante de réputation internationale
Son implantation sur cinq sites, à savoir Reims (site principal), Troyes (deuxième bassin de recrutement), Charleville-Mézières, Châlons en Champagne et Chaumont, qui bénéficie du soutien des collectivités, contribue efficacement au développement du territoire champardennais.
Membre associé – Institut Universitaire de Technologie de Troyes – IUT de Troyes
L’IUT de Troyes est composé de 6 départements et d’un service de formation continue et alternance. Le large panel des compétences développées fait de l’IUT un atout majeur dans le développement de formations par la fabrication additive. L’expertise de la fabrication additive se répartit en effet sur quasiment tous les corps de métiers représentés par l’IUT.
L’IUT c’est aussi un équilibre entre la théorie et la pratique, les diplômés de l’IUT peuvent ont suivis une formation qui ouvre les portes de formation de niveau I et II tout en restant professionnalisante. Cette ambivalence est très importante pour FabAdd-Académie qui souhaite former des professionnels prêts à appliquer les compétences développées durant les formations.
Membre associé – École d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique – EiSINe
L’EiSINe est une école d’ingénieurs située à Charleville-Mézières qui propose une offre de formation équilibrée et adaptée dans le domaine de la transition industrielle et numérique et offre aux étudiants des formations de haut niveau répondant aux besoins socio-économiques du territoire. L’école est habilitée par la Commission des titres d’ingénieur. Elle accueille le FABLAB SMART MATERIALS est une plateforme de fabrication numérique et d’impression 3D ouverte au public. C’est un lieu d’échanges, de rencontres et de créations pour réaliser vos projets pédagogiques ou personnels, découvrir et apprendre à utiliser nos machines de fabrication numérique.
L’Université de Lorraine
Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes trans-disciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications.
Au cœur de l’Europe, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.
Membre associé – Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception – GIP InSIC
La création de l’Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception, situé à Saint-Dié des Vosges, est à l’initiative de trois membres : le CIRTES, Mines Nancy – Université de Lorraine et l’Institut Mines Télécom.
L’Institut propose deux formations :
– La première est la formation d’Ingénieur de Mines Nancy spécialité Génie Mécanique parcours Ingénierie de la Conception dont le diplôme est délivré par l’Université de Lorraine en partenariat avec l’ITII Lorraine.
– La deuxième est la Master Design parcours Conception Produit.
Toutes deux sont en étroite collaboration avec l’Industrie.
Les travaux de recherche, qui constituent la deuxième moitié de l’activité de l’Institut, sont menés pour apporter des solutions ou alternatives à des problèmes technologiques et économiques identifiés par des partenaires industriels des secteurs de la mécanique et de la plasturgie. Les activités de recherche concernent plus particulièrement les méthodes avancées de modélisation, de conception et de fabrication appliquées à l’outillage et aux produits industriels
Membre associé – Institut Universitaire de Technologie – IUT Nancy-Brabois
Créé il y a plus de 50 ans, l’IUT Nancy-Brabois forme les techniciens supérieurs et cadres moyens de demain. Composante de l’Université de Lorraine, il accueille chaque année plus de 1700 étudiants répartis sur trois campus. Il propose des formations à BAC+3 (LP et B.U.T.) à l’issue desquelles les étudiants peuvent intégrer directement le marché du travail ou poursuivre leurs études.
Ses formations sont reconnues par le tissu économique local, régional et national grâce à leur qualité et leur lien direct avec le monde professionnel
L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
L’UPJV accueille et forme 32 000 étudiants par an. Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail.
Une offre de formations professionnalisante et pluridisciplinaire
La demande de cadres hautement qualifiés est forte en Picardie, aussi bien dans le domaine des sciences humaines et sociales que dans les autres domaines. L’UPJV, pluridisciplinaire, est en mesure d’être une vectrice d’aménagement du territoire et de développement économique. Les objectifs de l’UPJV sont aujourd’hui moins quantitatifs que qualitatifs. Elle entend poursuivre sa mission de transmission des savoirs et maintenir un haut niveau de qualité de son enseignement.
Membre associé – Institut Supérieur des Sciences et Techniques – INSSET
L’INSSET est un institut d’enseignement supérieur de l’Université de Picardie Jules Verne de l’Académie d’AMIENS. Cet Institut à taille humaine propose des formations professionnalisantes dans les domaines suivants : les Sciences et Technologies, la Mécanique Numérique et Conception, les Systèmes Embarqués, le Cloud Computing and Mobility, la Logistique, les Métiers du Numérique et l’Industrie Numérique. Ces études peuvent se réaliser en formation initiale, continue ou en apprentissage.
Le CESI
Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, le CESI poursuit sa mission sociétale en permettant à des apprentis, salariés et étudiants de devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société.
Pionnier en France dans le développement de l’apprentissage et des méthodes de pédagogie active, tourné vers l’innovation et les technologies, CESI opère dans tous les secteurs d’activités afin de répondre aux enjeux d’employabilité et aux besoins en compétences des entreprises.
En 2021, 26 426 étudiants, alternants et salariés dont 19 886 alternants et près de 17 204 apprentis, ont été formés aux métiers et compétences de demain.
Membre associé – CESI
Le CESI utilise la fabrication additive comme outil pédagogique. Des introductions à cette technologies sont proposées dans un grand nombre de cursus avec des étudiants qui apprenent les fondamentaux et les bases scientifiques. Des cours de sciences humaines leur apprennent à repenser la conception pour la fabrication additive. Les formations s’appuient sur la pédagogie active afin de réaliser des prototypes de pièces en impression 3D par dépôt de matière fondue puis des pièces finies en fusion sur lit de poudre. Les étudiants s’exercent ainsi sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Enfin, nous formons les apprenants à la gestion économique de la fabrication additive.
L’IUT de Saint-Denis (Université Sorbonne Paris Nord)
Du haut de ses 42 années d’expérience, notre nouveau partenaire propose une variété de formations soigneusement équilibrées, incluant des programmes adaptés afin de répondre aux enjeux du monde professionnel. ✔
8 spécialités à disposition des 2011 étudiants la constituant :
– Gestion des Entreprises et Administrations
– Génie Industriel et Maintenance
– Génie Mécanique et Productique
– Hygiène, Sécurité et Environnement
– Mesures Physiques
– Science et Génie des Matériaux – La Plaine
– Techniques de Commercialisation
Deux modules inédits délocalisés :
🍃 Formation au Développement Durable
🙅♀️ Formation à la Non-violence
Sur plusieurs de ces filières, la fabrication additive se positionne comme un apprentissage stratégique et pratique, un réel avantage pour les étudiants désireux de développer leurs compétences en la matière ! ✏
L’établissement propose 9 licences professionnelles en formation initiale classique ou en alternance, ainsi qu’en formation continue. À vous de choisir cher étudiants !
N’oublions pas que l’IUT dépend de l’ Université Paris-Sorbonne, une université pluridisciplinaire à la renommée internationale, implantée sur 27 sites en Île de France.
Simetal 3D (Erwan BEAUCHESNES)
Toute fraichement créée, Simetal 3D est une entreprise qui souhaite accompagner les utilisateurs actuels et à venir des technologies de fabrication additive métallique.
L’utilisation de la fabrication additive métallique (AM) pour remplacer les procédés conventionnels n’a cessée de croître au cours de la dernière décennie. Ce procédé permet de fabriquer des pièces très complexes adaptées de manière optimale aux besoins spécifiques de chaque cas d’usage. Ces pièces optimisées et fabriquées par AM offrent de meilleures performances tout en réduisant les pertes matière et les coûts aux en comparaison avec les procédés traditionnels.
La simulation de la fabrication additive métallique revêt plusieurs aspects. Elle permet d’anticiper les problèmes survenant pendant l’impression de manière à réduire les échecs et les sur-coûts induits. On parlera alors de simulation à l’échelle de la pièce, encore appelée échelle macroscopique.
Elle permet au concepteur et à l’ingénieur procédé de déterminer ensemble la bonne démarche pour obtenir une pièce bonne du premier coup. Dans le cas d’une pièce structurée par exemple, le problème étant propre à la structure lattice de la pièce, toute modification des paramètres machines serait vaine. La détermination de la contre-déformée est la solution la plus appropriée.
Autre cas de figure : l’analyse du bain de fusion. A cette échelle, on cherche à déterminer les dimensions du bain de fusion en fonction des paramètres machine comme la puissance laser, la vitesse de balayage et le diamètre laser. Cette analyse permet de vérifier que la poudre est bien fondue sur l’épaisseur de consigne ou que l’écart vecteur est défini correctement.
Pour en savoir plus sur la maitrise des procédés de fabrication additive métallique, contactez M. Erwan Beauchesnes
Axon’ Cable
Axon’ Cable est un groupe français de plus de 2400 personnes dans le monde, spécialisé dans la conception et la fabrication d’interconnexions sur mesure :
Fils et câbles : le groupe est spécialisé dans la fabrication de conducteurs de haute précision et dans l’extrusion des fluoropolymères tels que PTFE, FEP et PFA.
Cordons et harnais.
Contacts et connecteurs.
Systèmes intégrés et mini systems.
Le siège social est situé à Montmirail en Champagne mais bénéficie d’une présence mondiale. Avec ses filiales de production en Europe, Amérique du Nord et Asie, Axon’ conçoit localement et fabrique des solutions d’interconnexion compétitives et taillées sur mesure.
Le groupe Axon’ est implanté dans le monde entier avec ses filiales commerciales et son réseau international d’agents.
Expert en ingénierie de câblage
Comment connecter des équipements électroniques qui proviennent de différents fournisseurs dans un système? Expert en ingénierie de câblage, Axon’ Cable est capable de concevoir le réseau de câblage complet. Les ingénieurs Axon’ assistent les clients avec des outils appropriés tels que les logiciels de simulation (INVENTOR, CATIA, SEE ELECTRICAL HARNESS) et de co-design tout au long du développement: idée, concept, prototypes, industrialisation, montée en charge et production de masse. Axon’ vous apportera des solutions sur mesure basées sur les principes du Lean Engineering et Lean manufacturing.
Notre force: concentration de matière grise
L’innovation est une des priorités du groupe Axon’ Cable qui investit 10 % de son chiffre d’affaires en Recherche & Développement.
Plus de 200 techniciens et ingénieurs sont spécialisés en:
- Métallurgie: fabrication de conducteurs de précision,
- Plasturgie: gainage, moulage, surmoulage,
- Electronique : IEM/CEM, hyperfréquence, fibre optique, réseau.
Nos métiers complémentaires
Avec l’acquisition d’Addix, Axon’ Mechatronics, Axon’ Nanotec (ex ISA France), Axon’ Cable a élargi son expertise avec des métiers complémentaires:
- Composants élastomériques avec Addix,
- Interconnectique, mécatronique et procédés d’assemblage avec Axon’ Mechatronics,
- Nano-composants & nano-assemblage avec Axon’ Nanotec (ex ISA France),
- E-Santé et télémédecine en Santé du Travail avec Axon’ Care.
Combiner les différentes expertises de ses sociétés permet au groupe Axon’ de:
- Offrir des solutions complètes d’interconnectique.
- Optimiser le flux de production.
- Fournir à ses clients des solutions clé en main pour réduire le nombre de fournisseurs.
Nos marchés: des défis technologiques
Les solutions d’interconnectique d’Axon’ répondent aux exigences les plus sévères telles que gain de poids et d’espace, la miniaturisation, la protection électromagnétique, les environnements sévères, la stérilisation, la biocompatibilité et la flexibilité.
Les produits Axon’ sont conçus pour des marchés haute technologie tels que l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, l’énergie, l’industrie, le médical, le militaire, la recherche et le spatial.
AddAGE – Filière Fabrication Additive du Grand Est
Un groupe d’industriels dont le CIRTES, Irepa Laser, l’Institut de Soudure, le pôle de compétitivité Materalia et l’Institut Mines-Télécom s’est rassemblé autour de la plateforme INORI SAS pour piloter la « Filière Fabrication Additive du Grand Est », nommée « AddAGE ». Elle a pour mission de structurer et de fédérer, avec une priorité donnée au développement économique, des acteurs de la fabrication additive régionale.
AddAGE est située à Saint Dié-des-Vosges afin de développer une filière de fabrication additive de référence et accélérer l’intégration de ces technologies pour les entreprises industrielles, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).
AddAGE regroupe et propose l’ensemble des procédés de fabrication additive. Elle travaille notamment sur l’hybridation et les procédés fil. Cette expérience vient des deux technologies présentent dans la Région : la Stratoconception du CIRTES et le CLAD d’Irepa Laser.