20 décembre 2021
La méthode pédagogique de FabAdd-Académie
En octobre 2018 était lancée l’action pacte grandes écoles fabrication additive sous l’impulsion de la région Grand Est. L’idée était alors de faire monter en compétence le tissu industriel régional sur la thématique des technologies de fabrication additive (impression 3D et techniques associées).
La première étape a donc été la création d’un référentiel de compétence de la fabrication additive mais il n’était pas seulement question de référencer toutes ces compétences. L’ambition était aussi de pondéré ce référentiel par un baromètre de l’urgence des compétences en instaurant une veille des offres d’emploi, des études de l’intégration des procédés additifs dans les entreprises ainsi qu’en échangeant directement avec ces entreprises.
Trois ans plus tard, FabAdd-Académie base ses formations et ses méthodes pédagogiques sur un référentiel de plus de 100 compétences pondérées par les besoins des entreprises et déclinées selon la taxonomie de Bloom pour faciliter la création de contenus pédagogiques adaptés à chaque niveau de compétences : connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation.
Après plusieurs années d’expériences dans l’utilisation et la valorisation de modules de formations en ligne, FabAdd-Académie a consolidé sa méthode pédagogique et aide ses membres fondateurs à mettre en place cette méthode hybride éprouvée.
En septembre et octobre 2021, 130 étudiants de BAC+1 à BAC+5 ont suivi des modules de formation de FabAdd-Académie dans le cadre de leurs formations initiales. Intégrés dans le cadre de l’apprentissage par projet sous forme de classe inversée, les modules en pédagogie active de FabAdd-Académie permettent aux étudiants de devenir acteurs de leur formation en contextualisant les apprentissages théoriques en ligne. Les moments de face à face pédagogiques redonnent alors à l’enseignant une place plus pertinente à l’heure ou la connaissance est aussi accessible. L’enseignant devient un accompagnateur qui va aider l’étudiant non pas à assimiler des informations mais à s’approprier des outils, des méthodes et des compétences à partir de connaissances théoriques assimilées en autonomie.
Les retours des étudiants sont sans équivoques, les modules des formations en ligne de FabAdd-Académie sont plus efficaces que des cours magistraux traditionnels grâce à leur interactivité et accessibilité et les enseignants peuvent alors passer plus de temps sur des niveaux de compétences plus élevés et plus pertinents dans le parcours pédagogique de l’étudiant.
Côté formation professionnelle, les avancées pédagogiques permises grâce à l’utilisation des modules dans les formations initiales des étudiants a mené à l’utilisation des modules en ligne pour la validation de prérequis pour la formation continue. Cette méthode pédagogique adaptée à la formation des professionnels va être mise en pratique dès cette année 2022 pour la formation sur l’impression 3D métallique par dépôt de fil à l’EPF.